bodhi-linux.fr Index du Forum

bodhi-linux.fr
Le forum des bodhi-linuxiens en français

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VERSION 3.0.0 | Problèmes affichage et son au démarrage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bodhi-linux.fr Index du Forum -> Support -> Les bugs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nettlebay

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 14:50 (2015)    Sujet du message: VERSION 3.0.0 | Problèmes affichage et son au démarrage... Répondre en citant

Suite probablement à une mise-à-jour, j'avais presque systématiquement et ce, depuis plusieurs semaines des problèmes d'affichages juste au moment où le Bureau devait se lancer (sur mon installation principale qui était à l'origine une release candidate RC1 de juin 2014 mais évidement mise à jour). Pourtant, l'affichage était normal pendant le "boot-up" (ou "Plymouth" visible*). J'ai vite constaté que lorsque cela se produisait, je n'avait plus de son non plus. La relation avec le HDMI s'imposait donc mais aussi probablement avec E19. J'ai beaucoup cherché, posé des questions sur le forum en Anglais, mais aucune solution durable n'a été trouvée...

Ma méthode empirique était alors d'éteindre puis de relancer mon écran (un LG Flatron PC/TV en HDMI) -parfois 2 fois de suite- pour que le Bureau s'affiche enfin. Pour le son, je devais ensuite lancer un MP3 puis PavuControl (Contrôle du Volume PulseAudio) et bidouiller au niveau de l'onglet configuration "Digital Stereo (HDMI) Input". Cela faisait "planter" brièvement E19 et le son revenait alors.
Bon, pas terrible comme solution! Si on peut appeler ça une solution...

Lorsque j'ai installé la récente release 3.0.0 "stable" sur une partition de test, tout allait bien au début. Mais après la mise-à-jour de rigueur après une nouvelle installation, le problème s'est reproduit exactement comme sur mon installation principale.

J'ai fini par me rendre compte que lors des mises-à-jour avec le "System Updates" (ou eepdater), un nouveau Kernel s'installait "à mon insu" (vaut donc mieux utiliser Synaptic pour faire les mises-à-jour car on voit bien ce qu'on installe). J'ai donc relancé mon (mes) Bodhi avec l'ancien Kernel qui était toujours présent, et là, tout est revenu à la normale.

Kernel installé "à mon insu": 3.16.0-29
Le vieux que j'utilise à nouveau: 3.13.0-24

Je vais essayer de voir quel était le Kernel utilisé sur le live-CD ou live-USB et s'il était plus récent. Apparemment, j'étais quasiment le seul à avoir eu ce problème sur le forum Bodhi en Anglais, mais il semble que des utilisateurs d'Ubuntu ont eu quelques déboires aussi. Cela concernerait Ubuntu 14.04 64 bit uniquement

*Pour les newbies: Plymouth est un processus de démarrage graphique pour Linux qui affiche en général une zolie animation pour faire patienter lors du démarrage. Attention! Si vous tentez de le désinstaller, vous risquez de casser définitivement votre Bodhi. Il faut le désactiver seulement. Il existe des solutions à rechercher sur Google. Pour moi, Plymouth est complètement inutile et même gênant car il empêche l'affichage d'éventuelles erreurs au boot.

EepDater: je l'utilise mais seulement pour voir s'il y a des mises-à-jour disponibles. Sinon, j'utilise Synaptic pour les mises-à-jour. Chat échaudé...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 14:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bodhi-linux.fr Index du Forum -> Support -> Les bugs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation